Le laboratoire de premier cycle du SAG vise à accueillir les étudiants de premier cycle qui sont attirés par la recherche mathématique et désireux de s’y initier. Ceci peut être fait dans le cadre du cours MAT 523, Initiation à la Recherche Mathématique ou bien en effectuant un stage de recherche sous la direction d’un des membres de notre équipe.
Un tel stage peut être financé par une bourse de recherche du premier cycle du CRSNG ou de l’ISM ou encore par les subventions de recherche des directeurs de recherche pressentis.
QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE?
À ce propos, nous ne pouvons faire mieux que citer le mathématicien français Laurent Schwartz, médaillé Fields :
« Tout débute à un moment donné par la survenue d’une idée. (…) Le propre du chercheur est de désirer se poser des questions, (…) d’essayer d’exploiter toute chose nouvelle. (…) Apprendre, creuser, comprendre. (…) Il y a des choses qui marchent bien, d’autres qui ne marchent pas. (…) Il n’est pas possible de savoir à tout instant ce qu’on va faire. (…) Au fur et à mesure que le temps passe, si l’on est un chercheur, si l’on sait faire de la recherche, on est à peu près sûr qu’il en sortira quelque chose. (…) On trouve! Ou on trouve le contraire de ce qu’on cherchait! (…). Il faut être capable, au cours de la recherche, de déceler toute direction différente qui pourrait être fructueuse. Il faut de la volonté, de l’opiniâtreté, de l’originalité et une grande disponibilité d’esprit. (…) revenir en arrière, prendre une théorie ou un théorème connus, les modifier, donc les lire et les comprendre rapidement, puis les transformer et les rédiger sous leurs nouvelles formes. (…) Un des aspects essentiels de la recherche est la levée des inhibitions. (…) »